Go Koinu No Ai

Go Koinu No Ai Akita

Akita

Notre histoire

Notre histoire

C'est avec joie et beaucoup d'émotions que je vais vous raconter notre histoire.

J'ai toujours voulu avoir un akita non seulement pour sa beauté et sa prestance mais nous avons énormément de point commun au niveau du caractère! Et ce n'est pas peu dire!

Le film "Hatchi" que tout le monde connait maintenant n'a fait qu'accroître cette envie d'acquérir mon akita.

Mais problème, mon compagnon ne voulais pas de chien à la maison! J'ai donc dû entreprendre de longues négociations qui ont durées trois longues années.

Le 14 février 2014 fût le jour où j'ai reçu le plus beau des cadeaux que pouvait me faire l'homme que j'aime. Pour ma Saint Valentin, il m'a dit "oui" ! Il était enfin d'accord pour avoir un chien.

Je n'ai évidemment pas perdu de temps et contacter plusieurs élevages. Le premier élevage qui nous a recontacté fût l'élevage du Temple Todai Ji. Le jour même nous nous y sommes rendu et coup de foudre sur notre petite princesse Miyuki. La semaine suivante nous étions de retour avec notre petite boule de poils à la maison.

De là est née une véritable complicité et un authentique amour entre Miyuki et moi. Mais également avec mon compagnon qui l'avoue maintenant, qu'elle a sa place dans la famille et ne pourrais plus s'en passé non plus.

Nous voulons avant tous le bonheur et le bien être de notre chien.

Ayant déjà une vie professionnelle active, nous voulons juste développer un élevage familial de bonne qualité. Nous avons choisis cet affixe car cela signifie "les chiots de l'amour" et pour moi Miyuki est mon bébé d'amour.

Même derrière leurs airs de gros nounours, il ne fauit pas oublier que ce n'est pas une peluche qu'ils ont besoins de soins, d'attention et d'amour.

A ce jour, nous n'avons pas seulement Miyuki du Temple Todai Ji, une princesse en or qui est notre première femelle de notre élevage, mais nous avons rencontré une deuxième famille.

Des personnes géniales que nous ne remercierons jamais assez pour leurs aides, leurs conseils, leurs présences,...

Merci à vous Catherine, Philippe, Carole, Jean-Marc, Thomas, Carine, Gérald,... et tous ceux que nous rencontrerons encore dans le futur.



Amandine et Laurent

Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire...

L'Akita Inu est un chien très ancien, originaire de la préfecture d’Akita, au Japon. Né comme chasseur, il est ensuite devenu un chien de garde et de combat. Actuellement au Japon, il est considéré comme un « trésor national », c’est-àdire qu’il fait partie de la liste des traditions japonaises qu’il faut défendre et préserver. Il existait au Japon deux principales lignées sanguines : Dewa et Ichinoseki. La première, qui montrait des traces évidentes de croisements avec des molossoïdes, a été sélectionnée en Amérique pour donner « l’Akita américain », appelé aujourd’hui « Grand chien japonais » ; la seconde, qui se rapprochait beaucoup plus du type d’origine, a été choisie par les Japonais comme lignée idéale et est aujourd’hui le véritable « Akita inu ».

Hachik? est né le 10 novembre 1923 et mort le 8 mars 1935, est un chien de race Akita.

Ce chien est célèbre au Japon pour avoir, pendant près de dix ans, attendu quotidiennement son maître à la gare de Shibuya après la mort de ce dernier.

Surnommé Ch?ken (Chien fidèle), une statue, aujourd'hui lieu très connu de rendez-vous à Tokyo, fut érigée en son honneur à la gare de Shibuya. L'histoire de Hachik? est également à l'origine du regain d'intérêt pour la race des Akita, alors presque éteinte.

En 1924, le professeur Hidesabur? Ueno du département d'agriculture de l'université impériale de T?ky?  reçoit un chien et lui donne le nom de « Hachik? » (littéralement en japonais « huitième prince », Hachi qui signifiait « 8 » car il était le 8e chiot de la portée et k? attaché au nom étant un terme affectueux). Chaque jour Hachik? accompagne son maître jusqu'à la gare et chaque soir, il se rend à la gare seul et attend son retour.

Le 21 mai 1925, Hidesabur? Ueno meurt au travail, d'une hémorragie intra-cérébrale. Cependant, Hachik? continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour. Jour après jour, le chien retourne précisément à l'heure à laquelle le train de son maître était supposé arriver, et attend. La fidélité d’Hachiko fut bientôt connue dans tout le Japon grâce à un article paru le 4 octobre 1932 intitulé « L’histoire émouvante d’un vieux chien : 7 ans qu’il attend son maitre décédé ». Beaucoup d'habitués venaient lui apporter de la nourriture lors de son attente à la gare. Pour ses qualités, Hachik? reçoit le surnom de Ch?ken. Il fut fréquemment présenté par parents et enseignants comme un exemple de loyauté.

Le 8 mars 1935, Hachik? meurt dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya Ses restes sont empaillés et conservés au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo . Une partie de ses restes a été enterrée au cimetière Aoyama à côté de la tombe de son maître. Une place d'honneur est aussi dédiée à Hachik? dans le cimetière virtuel des animaux domestiques du Japon.


 

Ce qu'il faut savoir sur l'Akita

Ce qu'il faut savoir sur l'Akita

L'Akita Inu est un chien de grande taille, de forte constitution, bien proportionné, avec une ossature robuste. La tête a un front large et un stop prononcé. Les yeux sont relativement petits, de forme presque triangulaire, tout comme les oreilles, épaisses, légèrement arrondies en pointe et inclinées vers l’avant, alignées sur l’inclinaison du cou. La queue est attachée haut, grosse et pleine. Elle est portée enroulée sur le dos. Le chien donne l’image d’une grande noblesse et d’une grande dignité alliées à une grande simplicité. Un chien adulte peut atteindre 58 à 70cm à l'épaule. Son poids se situe généralement entre 27 et 32 kg pour la femelle et entre 32 et 40 kg pour le mâle. L'espérance de vie moyenne est d'environ 11 ans.

La robe est rouge fauve, sésame (poils rouge fauve à pointes noires), blanc ou  bringée.



L'Akita Inu est un chien majestueux, digne et réservé. Méfiant envers les étrangers, il est très doux avec les personnes de la famille, mais il exprime toujours son affection d’une façon calme et digne. Il aime les enfants de la maison, mais il n’est pas très sociable avec ceux qu’il ne connaît pas et il essaie de les éviter en leur lançant un regard supérieur. Si quelqu’un s’approche de lui un peu trop brusquement, il peut même réagir, surtout s’il ne connaît pas la personne.



L'Akita Inu peut vivre en plein air en toutes saisons et à toutes les températures mais il préfère vivre à côté de l’homme. L'Akita Inu supporte très bien l'appartement car c'est un chien très calme.



L'akita est doué d'une grande intelligence et d'une capacité de raisonnement qui peuvent même déstabiliser ou surprendre ses maîtres, c'est pour cela que les moments de dressage ne doivent pas dépasser 20 minutes. Il est également très proche de sa famille, amical, doux, affectueux voire collant. A contrario ce chien peut ne montrer aucun intérêt envers des étrangers (dans la rue ou des invités à la maison), il peut même se montrer extrêmement réservé. L'akita est reconnu pour être un excellent chien de garde.

Contrairement à ce que son physique laisse supposer (ressemblance avec les nordiques : husky, malamute...), l'akita reste un chien très calme, bien qu'il apprécie les promenades journalières qui lui sont nécessaires pour s'épanouir et rester en forme. Pas question d'envisager de courir le marathon avec lui, il n'aura pas l'endurance du husky.



L'akita, de prime abord craquant avec sa fourrure de nounours, ne convient pas à tout le monde. Il est souvent un chien réservé, indépendant, discret et a un fort caractère. Compte tenu de son intelligence, de son côté « chien-chat », son éducation peut se révéler très délicate : la recette d'une relation complice et équilibrée avec son akita se résume selon les experts en l'expression « une main de fer dans un gant de velours ». En effet, il faut être ferme mais sans jamais utiliser la violence ou la contrainte qui peuvent conduire à bloquer le chien et le rendre agressif.



L'akita n'est pas un fugueur, mais son côté indépendant, et un mauvais rappel peuvent amener l'akita à faire sa vie, et à se balader seul ; il faut donc être très vigilant. Le rappel doit être appris dès le plus jeune âge. Cet ordre, l'un des plus durs à assimiler pour un Akita, ne devra jamais être considéré comme acquis. Il faut le travailler régulièrement.

 

Souvent pantouflard jusqu'à être réticent à sortir par jour de pluie, ce chien s'habitue très bien au rythme de vie de son maître, avec un niveau d'activité en dessous de la moyenne. Il aime les promenades, mais n'est pas un grand sportif, C'est en moyenne le plus calme et posé des spitz du Japon, en tenant compte de différences individuelles et de lignées. Ce chien a tout de même besoin d'exercice mental et physique.



L'akita a besoin d'être brossé régulièrement. Il a une fourrure assez dense, avec un sous poil assez important. Il mue en général deux fois par an. L'akita préfère le froid, mais peut supporter la chaleur 



 

Santé

Bien que l'Akita soit un chien primitif, donc rustique, 2 maladies touchent généralement la race : l'adénite sébacée (maladie de la peau, perte de poil) et le VKH (inflammation du cerveau et de l'iris de l'oeil, dépigmentation de la peau et du nez etc.). Ce sont deux maladies auto-immunes : le système immunitaire du chien réagit contre son propre organisme, il attaque les cellules malades mais aussi celles en bonne santé).